top of page

CUADRADO REMPORTE LE TOURNOI PORTHOS

Pour la deuxième fois depuis sa création, la finale du Tournoi Porthos a opposé une fille et un garçon. Après deux touches doubles, c’est finalement Xavier Cuadrado qui s’impose face à Grace Donzalla, suissesse de Sion âgée de 14 ans, qu’il faudra assurément surveiller dans les années à venir.

Il fait le doublé en menant à la victoire son équipe dans un match très accroché face à une belle équipe du grand-Est (36-34), Xavier a su montrer qu’il était prêt et qu’il faudra compter sur lui dans les moments décisifs. Important avant la finale de la Fête des Jeunes qui aura lieu le mois prochain à Albi.


Retour sur les impressions du vainqueur de l’édition du Tournoi Porthos 2023.Propos recueillis le 14 mai 2023.

Quel est ton club formateur et où pratiques-tu aujourd'hui ?

J’ai commencé l’escrime à l’âge de 5 ans. Entre le club de Bourg Saint-Andéol où j’ai été formé et le Centre de Formation Fédéral de Lyon, je m’entraine 2 à 3 fois par semaine avec les maîtres Adrien Semaille, et Yoran Vasseur.

Comment conjugues-tu escrime et scolarité ?

C’est compliqué parce que je suis dans un internat strict qui me laisse qu’un entraînement en semaine de cours. De plus, j’ai peu de temps pour m’entraîner à cause des fortes exigences demandées par mon lycée.

Qu'est ce qui t'a amené à pratiquer de l'escrime ?

C’était le fait de pouvoir imiter Albator, les trois mousquetaires ou Zorro. La compétition, l’ambiance du club, mes amis de l’escrime et la soif de victoire ont su me donner l’envie de continuer.


Après coup, que penses-tu du tournoi Porthos en une touche ?

Mentalement compliqué, et la chance et un gros facteur de réussite.

Il faut 6 matchs pour gagner. T'es-tu rapidement pris au jeu ?

Dès le premier match.



Penses-tu que la chance joue un grand rôle pour remporter le tournoi ?

Oui. Comme je l’ai dit précédemment, la chance est vraiment importante mais il faut aussi savoir prendre une décision forte sans forcément connaître son adversaire.

Que ressent-on comme sentiment en mettant cette dernière touche en finale d'un tel tournoi ?

Personnellement j’ai eu une vague de joie mais je me sentais étrangement perdu puisque je venais de gagner une compétition en mettant seulement 6 touches.

Serais-tu prêt à remettre ton titre en jeu ?

Sans hésiter !

L'objectif majeur de ta saison ?

Gagner la fête des Jeunes


Et tes ambitions à plus long terme ?

L’escrime et plus particulièrement l’épée est un sport où les athlètes forts changent rapidement et où tout le monde a ses chances. Je n’ai pas vraiment d’objectif si ce n'est d'essayer d'avoir un jour l'occasion de participer à des championnats du monde.

Comments


NOS PARRAINS
VIDÉOS
bottom of page