"Mon objectif : intégrer l'INSEP !"

April 1, 2016

 

INTERVIEW - Clément Dorigo participe actuellement aux Championnats du Monde cadets/juniors à Bourges. Il y a quelques années, il remportait le Tournoi Porthos.

 

 Photo : Augusto BIZZI

 

Quel a été ton club formateur et où t’entraînes-tu aujourd'hui ?

J'ai commencé l'escrime à 8 ans, à Chantilly. Je suis aujourd'hui licencié au Club d'Escrime d'Amiens Métropole.

 

Comment conjugues-tu escrime et scolarité ?

Très bien. Je suis au Pôle de Reims donc j'ai un emploi du temps aménagé. Avant, j'étais interne à Amiens et j'allais à l'entrainement le soir après les cours deux à trois à trois fois par semaine. Je m'entraîne désormais trois à quatre fois par semaine.

 

Qu'est-ce qui t'a amené à pratiquer l'escrime ?

J'ai découvert l'escrime à l'école primaire, où ce sport était enseigné pendant un trimestre. J'ai bien accroché et je me suis inscrit dans un club.

 

Et ce qui t'a donné envie de continuer à pratiquer ?

Ce qui m'a donné envie de continuer, c'est l'aspect complet du sport : l'aspect technique, qui est très important dans l'escrime, l'aspect tactique, l'aspect physique et la compétition. J'ai découvert l'aspect psychologique par la suite. 

 

Que penses-tu du tournoi Porthos et qu'as-tu ressenti lors de ta victoire ?

C'est excellent, différent, stimulant ! C'était une grande satisfaction car j'avais fais cette compétition au départ pour m'amuser sur un nouveau concept de compétition sans vouloir d'abord gagner. Ce n'est pas comme gagner une compétition traditionnelle, le stress est plus grand tout au long de l'assaut, on sait qu'on a pas le droit à l'erreur et qu'il faut rester très concentré pour réussir.

 

Penses-tu que la chance joue un rôle dans le tournoi Porthos ?

La chance est sûrement une petite part du jeu qui n'est pas négligeable car il ne faut qu'une touche pour gagner mais elle n'est pas indispensable. C'est à celui qui sera le plus précis, le plus rapide et le plus "malin". Peut-être aussi celui qui aura le plus d'audace.

 

Serais-tu prêt à remettre ton titre en jeu dans ta catégorie actuelle ?

Sans hésiter !

 

Quel est l'objectif majeur de ta saison et quelles sont tes ambitions à plus long terme ?

Intégrer l'INSEP ! Obtenir des sélections aux Coupes du Monde seniors et intégrer l'Equipe de France seniors pour aller chercher des médailles aux divers championnats internationaux.

 

 

Please reload

NOS PARTENAIRES

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

VIDÉOS
Please reload

LYON
Catégorie M15

CID d'Escrime du Lyonnais

1 rue Louis CHAPUY

69008 LYON

CID-lyonnais@escrime-ligue-lyon.asso.fr

challengearamis@hotmail.com